Lundi Fermé 14h - 18h
Mercredi 9h00-12h15 14h - 18h
Jeudi 9h00-12h15 14h - 19h
Vendredi 9h00-12h15 Fermé

"Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin " ( proverbe africain )

1993-2015 : 22 ans de concertation, d'échanges avec les partenaires,

de projets et d'actions collectives pour un centre social en mouvement à

l'écoute des habitants

Retour sur l'histoire de l'association en quelques dates clés

• En 1993,  se crée  le centre social « Maison de la Famille » à l’initiative de l’association Familles Rurales.

• De 1993 à avril 2000, le centre social se développe en créant de nouveaux services (notamment petite enfance, enfance et jeunesse) pour répondre aux  besoins de mode de garde pour les nouveaux arrivants sur les communes

• En 2002, le centre social met en place une réflexion sur la parentalité, et ses enjeux. Des actions familles, initiées par les habitants voient le jour (groupe de paroles de parents, actions pour le respect et le droit à la différence dans les écoles, pédibus, babysitting…)

• En 2004, le centre social est renommé centre social de Laigné St Gervais et abandonne le nom « Maison de la Famille ».

• En 2006, le Point Info Famille est inauguré dans les locaux du centre social. Espace ouvert aux familles, au sein duquel  se trouvent  de la documentation, des expositions et un coin convivial café, où l’on peut échanger entre parents, professionnels, bénévoles et habitants.

• En 2010, les services Petite Enfance (Multi Accueil la compagnie des doudous,  le Relais Assistante Maternelle  Parents Enfants) ; Enfance (Accueils de Loisirs Sans Hébergement -  vacances, mercredi et accueil périscolaires) et Jeunesse ( local jeune la cafet’) sont transférés au gestionnaire communautaire le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale). L’association n’a alors plus la responsabilité de ces services. Cependant, pour conserver une proximité et un accueil pour tous, l’espace d’accueil du centre social est commun au CIAS.

• En 2011, l’association reçoit le soutien des municipalités Laigné /St  Gervais et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe pour faire évoluer le centre social vers un lieu d’initiatives nouvelles et concertées, répondant aux attentes des habitants.

• En 2012, une réflexion avec les élus communautaires, est menée sur la faisabilité d’un centre social sur l’ensemble de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois.

• En 2013, les élus de la  Communauté de Communes renoncent au projet de centre social communautaire.

• En 2014, l'association se mobilise pour le renouvellement de son agrément Animation globale et coordination et Animations collectives familles par la CAF et pour la recherce de financements .

• En 2015, la caisse d'allocations familiales valide le projet social par un agrément de 3 ans ( 2015 - 2017 ) sur le territoire de Laigné et St Gervais. La MSA apporte un financement pour le développement d'actions nouvelles ( accompagnement du vieillissement, santé et jeunesse ).